Aller au contenu principal

BTSA Aménagements Paysagers

Niveau : niveau 5 du Ministère chargé de l'Agriculture

Voie de formation : par apprentissage

Compétence globale : Conception, planification et gestion de chantiers paysagers

Objectifs

  • Être capable d’analyser un site paysager, de proposer des aménagements et de conduire la réalisation des opérations sur un chantier

Principales activités du métier

L’activité du futur diplômé et le type d’organisation au sein de laquelle il l’exerce, entreprise du paysage, collectivité territoriale, service public... donnent accès à une grande diversité d’emplois au sein de territoires urbains, péri-urbains, voire ruraux. Le plus souvent, l’activité du futur diplômé s’exerce sur le terrain, sur des chantiers extérieurs en lien avec des équipes et des acteurs variés mais aussi au contact des usagers. Cette activité inscrite dans des espaces dont le contour varie, demande une grande capacité d’adaptation de la part du professionnel pour répondre aux contingences des chantiers, aux besoins et attentes des acteurs et des commanditaires. Positionné comme chef d’équipes ou chef de chantiers, selon l’organisation qui l’emploie il est à même de gérer des équipes, conduire des chantiers. Il contribue à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager, à son chiffrage, à son organisation et à son suivi.

Débouchés

  • Responsable de chantiers, Chef d’équipe dans des entreprises du paysage
  • Technicien supérieur en bureau d’études
  • Responsable des aménagements paysagers en entreprises privées ou en collectivité
  • Chef d’entreprise du paysage
Témoignages de participants

“Nous avons eu un très bon suivi de la part des formateurs, certains cours sont plus intéressants que d'autres mais ils restent riches et satisfaisants" ;  “Personnel très à l'écoute” ; “Le personnel est super gentil” ; “Merci à vous pour ces deux ans, merci à tous les formateurs”